Pour sa 24ème édition, du 7 au 11 août à la Halle des Manifestations du Port, les plantes et fleurs partagent l’affiche avec les carpes Koï et les poissons de bassin. Pendant 5 jours, la passion se partage entre les plantes, les bassins et autres stands. Cette année, trois spectacles viennent ponctuer les fins de journée du salon : jeudi 8, Mickaël Pouvin ouvre le bal, vendredi 9, Johny Guichard saura faire l’assemblée et samedi 10, Ziskakan se plaît à venir au Port où il n’a pas joué depuis de nombreuses années.
La 24eme édition de Flore et Halle ouvre ses portes à l’univers des carpes Koï tout en privilégiant, comme elle sait le faire, l’univers des fleurs et des plantes. Ce rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de plantes et de jardins emmène donc son public encore plus loin dans l’art de vivre. Le président délégué de la SEM GEM Port et maire du Port a expliqué cet engouement : « Le Port a adhéré à la charte du parc naturel prouvant notre engagement à produire des plantes endémiques et indigènes à travers la pépinière municipale par exemple. La commune du Port est toujours plus verdoyante et belle. Le concours de jardins et balcons fleuris montre bien l’engouement des Portoises et des Portois pour la filière. Nous sommes fiers que Flore et Halle se déroule sur notre commune ».
Effectivement, la filière horticole est particulièrement confrontée à la concurrence d’importation : « Nous devons importer, mais il faut importer bien et en toute sécurité. Il est important que Flore et Halle continue de défendre et de promouvoir notre filière, notamment en affichant le logo « Plant’Pei » qui permet d’identifier l’origine des plantes », à préciser Patrice Fages, Président de l’Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion (UHPR). D’ailleurs, les horticulteurs de l’UHPR sont particulièrement mobilisés. Ainsi trois d’entre eux vont exposer des nouvelles variétés de plantes. Par ailleurs, ils offrent de rembourser l’entrée du salon à tous les acheteurs de plus de 50€.
Les partenaires traditionnels ont également répondu présent ce salon avec notamment la Chambre d’Agriculture qui œuvre depuis le début de l’organisation de Flore et Halle pour que le public découvre des plantes de qualité. Bruno Robert, Vice-Président précise que la représentativité de la chambre est globale pour toutes les filières agricoles : « L’agriculture nourrit mais elle a aussi une vocation sociale. Les étapes importantes de la vie sont toujours accompagnées de plantes et de fleurs : les naissances, les mariages, les décès, alors nous devons être là ».
La chambre des métiers, par son élu Lilian Ringuin a rappelé que, dans ce salon Flore et Halle, « l’association des fleurs et carpes koï est un tremplin formidable pour montrer les compétences de nos artisans ».
Dans un contexte de forte concurrence, les organisateurs attendent l’inauguration mercredi 7 août pour retrouver les fidèles visiteurs pour cette manifestation qui demeure le rendez-vous incontournable des passionnés des plantes et du jardinage à La Réunion.
Pour le plus grand plaisir des passionnés de bassins, carpes et autres poissons, l’association Ilokoï va présenter pour la première fois les collections privées de ses membres. « Nous organisons des initiations dans des écoles sur l’aquaponie, nous formons à la purification des bassins depuis plus de 10 ans. C’est avec un grand plaisir que nous sommes présents sur ce salon Flore et Halle », témoigne Jean Pascal Grondin, président.
Du 7 au 11 aout, de 10h. à 18h.
3 euros, à partir de 6 ans.
La place du salon est offerte pour tout billet de concert acheté.
L’entrée au salon est remboursée contre tout achat de plus de 50€ chez un horticulteur participant à la promotion.
Concert : Mickael Pouvin, jeudi 8 aout à partir de 19 heures Johny Guichard, vendredi 9 aout, à partir de 19 heures Ziskakan, samedi 10 aout, à partir de 19 heures Réservation sur monticket.re
© Crédits photo : Flore et Halle
Commentaires