[COMMUNIQUE] Diabète : 5 décès par semaine, grande manifestation devant l’ARS le 20 août

0
16

L’opacité sur le diabète à La Réunion constitue le premier enjeu soulevé par l’association COSALADI depuis sa création en avril 2019. L’association organise le 20 août de 10H à 12h une grande manifestation devant l’ARS qu’elle dénonce comme coupable d’homicide par l’opacité qu’elle entretien autour de la maladie. Chaque semaine 5 réunionnais décèdent des suites du diabète.

 

Communication, information, indicateurs, soins, alimentation : Opacité à tous les
étages !

  • Le diabète touche deux fois plus de gens qu’en métropole. Pourtant, à la Réunion AUCUNE campagne d’information et de prévention régionale n’a JAMAIS vu le jour !
  • Nous devons comprendre ce qu’est le diabète et on ne fait pas grand chose pour le faire comprendre. Les réunionnais s’exposent à des complications sans le savoir. Offrir aux réunionnais des indicateurs fiables, réguliers et lisibles est une responsabilité de l’ARS. Pourquoi cette inertie ?
  • L’opacité c’est également laisser des milliers de diabétiques dans l’ignorance des dispositifs d’accompagnement en place et sous équipés en capteurs et pompes alors qu’ils ont droit à un équipement pris en charge. L’ARS n’informe pas correctement les réunionnais.
  • L’autorité de Santé doit prendre les mesures pour mieux informer les consommateurs de la Réunion sur les choix à faire pour une alimentation saine et sur toutes les véritables causes du diabète.

On ne veut pas être complice de cet Homicide par l’opacité !

Cette situation inacceptable engendrent 12 nouveaux diabétiques de type 2 par jour. Les complications du diabète c’est chaque semaine 2 nouveaux dialysés, 4 amputations et 5 décès. Combien de Réunionnais doivent mourir avant que l’autorité de Santé ne réagisse ?
L’autorité de santé est complice de cette opacité qui tue ! Il faut agir pour éviter cette
escalade vers le pire…

Non le diabète n’est pas une fatalité propre aux réunionnais ! Chacun a dans sa famille une
personne touchée par le diabète. Nombreux sont les réunionnais qui seront atteints de diabète un jour. Ce problème de santé publique concerne tout le monde et nous invitons tous les réunionnais à soutenir cette action, pour eux-même mais aussi pour leur parents, leur frères, leurs sœurs, leurs amis et leurs enfants, le

mardi 20 août à 10h devant l’ARS.

A PROPOS :
COSALADI (Coordination pour la surveillance l’action et la lutte anti-diabète) est
une toute nouvelle association lanceuse d'alerte, fondée par des personnes de la 
société civile, La Mutualité de la Réunion, L’Association des Diabétiques Juniors,
L’association Diabète Nutrition 974 et l'UCOR. COSALADI a décidé de déclarer la 
guerre à un système qui tue dans la souffrance, le silence et l’indifférence: 
le diabète, en engageant la responsabilité de l’autorité de santé.

Commentaires

Publicité