Geekali : le cosplay péi en lèr !

0
792

Laura est un petit bout de femme de 26 ans qui vit à la Possession avec son chéri. Dès qu’on entre dans leur appartement, on plonge aussitôt dans l’univers geek du couple. À voir les affiches, les films, les livres, les figurines, les jeux vidéo et consoles, la passion pour les héros de science-fiction est omniprésente.

Laura est fan de DC comics, et tout particulièrement de la Justice League : les figurines de Batman, Wonderwoman et Iron Man trônent fièrement sur les étagères du salon aux côtés de Poison Ivy et SonGoku, le personnage principal du cultissime dessin animé Dragon Ball, créé par Akira Toriyama.

Depuis 4 ans, avec une bande d’amis, la jeune femme fait partie de la Metamorphosis Team et enchaîne les Cosplays. Elle nous explique ainsi que sur leur temps libre, ils se rencontrent pour des séances photo, des évènements culturels, des avant-premières de films, mais aussi pour apporter un peu de distraction aux enfants hospitalisés. Cet amour de la geek culture les a menés à la création de l’association Geekali, qui a vu le jour en décembre 2017, et dont Laura gère le pôle Cosplay.

Une passion qui peut coûter cher

Cette passion demande un véritable investissement en termes de temps, d’énergie et de ressources financières : compter 200 euros pour un Cosplay « placard » où la mission consiste à recréer le stylisme du personnage, comme l’a fait Laura lorsqu’elle nous a reçus en C 18, personnage féminin humanoïde du manga DBZ. Pour les costumes les plus complexes, il faut confectionner sa tenue sur mesure et créer ses accessoires. Les chaussures sont le seul élément acheté tout fait, que l’on doit tout de même customiser. La facture peut vite grimper entre 300 et 400 euros.

Le Cosplay qui lui a demandé le plus d’efforts est aussi celui qu’elle a préféré jusqu’ici : sa deuxième Wonder Woman, avec des heures de travail sur le bouclier et l’épée qu’elle a elle-même façonnés et peints à partir d’un morceau de worbla (thermoplastique) chauffé. Une œuvre digne d’une plasticienne aguerrie.

Lorsqu’elle participe à des conventions (réunions de fans), elle ne se contente pas de porter son costume : elle doit également adopter l’attitude de son personnage pour la parade et pour sa prestation, mais aussi trouver une ambiance sonore qui la valorise. Toute une mise en scène pensée et répétée en amont ! Le Graal étant de décrocher le trophée de vainqueur tant convoité, mais aussi les bons d’achats chez les boutiques partenaires qui permettent de financer en partie ce hobby si onéreux.

Partager sa passion au niveau mondial

À chaque nouveau personnage, Laura se fixe de nouveaux défis afin d’être en évolution permanente et d’acquérir de nouvelles aptitudes. Prochain challenge donc, le bodypainting visage et corps pour se transformer en Black Canary, personnage de Mina Ashido (My Hero Academia).

Avec l’expérience, la technique s’améliore, et les petites astuces pratiques aussi. Pour économiser, on apprend par exemple à réaliser des coverboots, à ajouter sur les chaussures pour les transformer en partant de la même base à chaque fois. Des compétences qui pourraient réellement l’emmener à un poste de costumière dans le spectacle, pourquoi pas !

Accompagnée de Stéphanie et Myriam, membres de sa joyeuse communauté, le 09 décembre prochain, Laura défendra les couleurs de La Réunion lors de la 7ème édition de la convention « Anime Next Mauritius », sorte de messe des Cosplayeurs de l’Océan Indien. En août 2019, ce sera au tour de Geekali de recevoir les mauriciens.

Puisque Laura semble se tourner vers l’organisation de ce type d’évènements, on leur souhaite de continuer à valoriser le savoir-faire de notre île à travers leur art et leur passion, et peut-être un jour, qui sait, décrocher un titre au niveau international, dans des conventions comme l’Anime Next d’Atlantic City dans le New Jersey (USA).

Échanger, évoluer, se perfectionner, apprendre, valoriser, voilà des jeunes en recherche d’excellence, un modèle qui nous inspire et qu’il faudrait appliquer dans tous les domaines…

https://www.facebook.com/MetamorphosisTeamCosplay/

https://www.facebook.com/MetamorphosisCosplay/

https://www.facebook.com/Geekali974/

© Crédits photo : Julien Pausé

Facebook Comments

Publicité