Grand écran pour petits cinéphiles

0
32

Du 10 au 12 mai l’association La Lanterne Magique propose la 21e édition du festival Cinémarmailles. Le thème de cette année “voyage, voyage” annonce de jolis moments d’évasion. Direction le Japon, l’Amérique du Sud en passant par l’Europe et les Etats-Unis. Ce cru 2019 promet également des expériences uniques. Pour sortir des sentiers battus, le festival vous propose d’entendre les films autrement avec les ateliers de bruitages de Jean-Carl Feldis. Autre voyage et grande découverte avec Romuald Beugnon et sa table mash-up, outil de montage ludique et collaboratif, qui arrive pour la première fois dans l’île !

 

Cette année, le festival reçoit effectivement deux invités prestigieux :

Jean-Carl Feldis, musicien, compositeur, interprète et bruiteur. Diplômé du Centre d’Information Musicale de Paris, ce spécialiste du bruitage sonorise des films. Il écrit des partitions sonores en improvisant avec son public et se produit régulièrement en ciné-concert en France et à l’international.

 

Romuald Beugnon, diplômé de la célèbre FEMIS en 2000, le réalisateur est l’inventeur de « La Table Mashup », une interface d’un nouveau genre, permettant à des publics de tout âge de s’initier au montage cinématographique de manière ludique et intuitive.

Les deux professionnels animeront plusieurs ateliers au village marmaille, qui s’invitera au square Labourdonnais de Saint-Denis, tout au long de ce week-end dédié au cinéma. De nombreuses activités et projections attendent les enfants les après-midi du samedi 11 et du dimanche 12 mai. Tarif entre 5 et 10 euros.

Cinémarmailles ca démarre dès ce vendredi 10 mai. Rendez-vous donc à partir de 19h à l’ancien Hotel de ville de Saint-Denis pour une grande soirée d’ouverture. Au programme, trois films burlesques : Déménageur de Charlie Chaplin, Charlie et le moulin à vent de Pat Sullivan, Oranges et Citrons de George Jeske. L’entrée est libre, gratuite et accessible dès l’âge de 3 ans. Un moment hors du commun orchestré par le spécialiste du bruitage, Jean-Carl Feldis.

Autre temps fort du festival, le Prix Cinémarmailles 2019. L’heure est venue de désigner les lauréats de ce concours de création de films parmi la catégorie 6-12 ans et 12-18 ans. La remise des récompenses par un jury de professionnels aura lieu le dimanche 12 mai à 18h30 au square Labourdonnais. Un jury composé d’Arnauld Boulard, producteur et fondateur des studios d’animation réunionnais « Gao Shan Pictures », d’Edy Payet délégué général de l’Agence Film Réunion et d’Eva Lova, auteure de films documentaires et productrice pour Endemika films (Madagascar) et pour Autantik films (St Pierre). A noter que le public aura également son mot dire, en accordant un prix spécial à son coup de coeur.

Cinémarmailles s’inscrit dans la volonté de l’association La Lanterne Magique de donner goût au cinéma aux enfants, dès le plus jeune âge. Depuis 2002, elle se consacre à la diffusion de films sous toutes ses formes, à l’éveil des regards et de l’imagination ainsi qu’à la création. Une 21e édition du Festival Cinémarmailles qui ravira sans aucun doute les grands amoureux du 7e art et les cinéphiles en herbes.

Commentaires

Publicité