La culture du gaming et le numérique à l’honneur à Saint-Paul

0
28

Les manettes seront de sorties ce samedi 6 juillet au front de mer de Saint-Paul. En effet, en ce début des vacances scolaires, la ville a choisi de mettre en avant une autre forme de culture : celle du numérique et des jeux vidéo. Un événement qui ravît les petits comme les grands puisqu’il est renouvelé pour la troisième année consécutive.

SI les termes eSports, Fortnite, programmation, réalité virtuelle, retrogaming vous parlent, alors vous serez ravis d’être de la fête ce samedi à Saint-Paul. Si ces mots vous sont inconnus, c’est une raison supplémentaire de s’y rendre. En effet, la manifestation baptisée Saint-Paul eSport Challenge se veut avant tout familiale, un choc des cultures gratuit et ouvert à tous afin de démocratiser les jeux vidéo et permettre à tous d’appréhender l’univers du numérique :

« Le Saint-Paul eSport Challenge est né d’un constat qui est qu’aucun événement de ce type n’était organisé sur la commune alors même que nous recevions des demandes. Pour définir les jeux et les activités que nous mettons en avant, nous avons souhaité rester grand public et nous avons ainsi exclu les jeux dépassant le Pegi 12 (code européen des jeux vidéo). Autour de cet axe central qui est le jeu vidéo, nous avons assemblé des activités ludiques et culturelles afin de mettre en avant l’ancien et le nouveau » nous explique Jean-François Quintin, organisateur de l’événement.

Un univers en constante évolution

« Nous voulons vraiment maximiser les échanges lors de l’événement. Ceux qui sont venus car ils sont friands de jeux vidéo pourront découvrir d’autres activités comme la photographie, le drone ou encore l’aéromodélisme. Il y a une toute une dimension didactique autour de ces technologies autour desquelles peuvent se créer de l’emploi. En tant que service public, nous voulons également prévenir les addictions à travers la prévention dispensée sur place. L’idée de cette manifestation est de présenter ce qui se passe dans le monde du numérique sans créer de rupture avec des activités d’antan. »

Un événement qui prend toute son importance au vu de l’omniprésence des nouvelles technologies dans notre quotidien. Longtemps cantonnés au rang de divertissement, les jeux vidéo ont désormais droit à leurs propres compétitions internationales et pourraient devenir dans quelques années une véritable discipline Olympique. Pour Jean-François Quintin, les réunionnais ont une carte à jouer dans cet univers :

« La Réunion dispose de nombreux talents dans le numérique. Beaucoup sont autodidactes et n’ont pas forcément conscience des métiers auxquels ils pourraient avoir accès. Il s’agit aussi de les inspirer à travers des personnalités comme Jean-Paul Jansen (informatique musical) ou encore Lionel Darie qui a développé le jeu Speed Intense qui a cartonné sur les plateformes de téléchargement. »

Alors que le tournoi de Fortnite affiche déjà complet, les compétiteurs du jour pourront s’affronter sur le Fifa 19 ou sur des classiques comme Mario Kart. Pour ajouter du fun sur place, une exposition de voitures anciennes se tiendra ainsi qu’un concert de Ti’Fock.

Commentaires

Publicité