Un lieu une histoire : Le chemin des Anglais

0
709

Le Chemin des Anglais, tracé en 1730 par monsieur Dumas est le premier sentier permettant de relier l’ouest et le nord de l’île autrement que par la mer. On le retrouve tantôt sous la dénomination « Chemin Crémont », tantôt comme « Chemin des Anglais ». Son appellation la plus ancienne est « Chemin Crémont » du nom de celui qui ordonna à des esclaves de l’île Bourbon de paver le chemin de pierres basaltiques. Cyr-Honoré-François de Crémont, ordonnateur et premier conseiller au Conseil supérieur des îles de France (Maurice) et de Bourbon (La Réunion) est considéré comme le fondateur de la ville de Saint-Denis.

 

À partir du début du XIXe siècle on retrouve le chemin désigné comme « Chemin des Anglais ». On l’oublie parfois, mais de 1810 à 1815, l’île de La Réunion qui se nomme alors île Bonaparte, est occupée par les Anglais. Le 7 juillet 1810, des bâtiments anglais sont observés au large de Saint-Denis. À 9 heures, La Néreïde de la British Royal Navy, frégate du capitaine Nesbit Willoughby mouille à la Grande Chaloupe. Le lendemain, le colonel Keating y fait débarquer ses hommes. Ils livrent bataille contre les troupes françaises du colonel Chrysostome Bruneteau de Sainte-Suzanne retranchées au lieu-dit la Redoute à Saint-Denis. Ainsi, c’est par le Chemin Crémont que trois mille soldats de Sa Majesté George III d’Angleterre rejoignent Saint-Denis en 1810. Cette voie, qui est la première à avoir été construite à La Réunion, est depuis appelée communément « Chemin des Anglais ».

L’actuel sentier du Chemin Crémont, où Chemin des Anglais n’est en réalité qu’une petite partie de l’ancien chemin pavé. En effet, la construction de la route de la Montagne a fait disparaître une grande partie du chemin d’antan. Il donne néanmoins une bonne vision de ce qu’il a pu être. Aujourd’hui le Chemin des Anglais propose une belle randonnée de la Possession à La Montagne. Du lieu-dit camp Magloire, près de l’ancienne gare de la Possession, jusqu’à Saint-Bernard, le Chemin des Anglais expose un magnifique panorama sur l’Océan Indien. La promesse d’une balade entre nature et Histoire.

Commentaires

Publicité