Safran affiche une hausse de 17 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre et confirme ses objectifs annuels

Le groupe aéronautique français Safran a annoncé vendredi une progression plus forte que prévu de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2025, tout en confirmant ses objectifs pour l’ensemble de l’année, malgré les incertitudes liées aux droits de douane.

Safran, qui conçoit des moteurs d’avion, mais aussi des trains d’atterrissage, des freins et des aménagements de cabine, a enregistré une hausse de 16,7 % de ses revenus sur un an, atteignant 7,257 milliards d’euros (environ 8,2 milliards de dollars). Cette performance est notamment portée par la solide croissance de sa division propulsion, dont les ventes ont bondi de 19 %. Tous les pôles d’activité ont dépassé les prévisions des analystes. À périmètre et taux de change constants, la progression est de 13,9 %.

Le consensus établi par le groupe tablait sur un chiffre d’affaires de 7,049 milliards d’euros. Les résultats publiés dépassent donc largement ces attentes, renforçant la confiance du groupe quant à l’atteinte de ses objectifs pour l’année 2025, hors impact potentiel des droits de douane.

Safran a précisé étudier différents scénarios pour atténuer les effets d’éventuels droits de douane, tout en soulignant qu’il était encore trop tôt pour en estimer l’ampleur. « Nos activités civiles et de défense continuent de bénéficier d’une dynamique solide », a déclaré Olivier Andriès, directeur général du groupe.

Safran produit, en coentreprise avec GE Aerospace via CFM International, les moteurs LEAP destinés aux avions monocouloirs des constructeurs Boeing et Airbus. Il s’agit des moteurs les plus vendus au monde en termes de volumes.

Cependant, les livraisons de moteurs LEAP ont été affectées par des difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement. Malgré cela, Safran maintient sa prévision de croissance des livraisons de moteurs LEAP entre 15 % et 20 % sur l’année, après avoir enregistré un recul de 13 % au premier trimestre.

Ces résultats confirment la capacité du groupe à faire face aux tensions du marché tout en poursuivant sa croissance, portée par une demande soutenue dans les secteurs civil et militaire.