Entreprenariat et économie solidaire « Donnez vie à vos rêves et à vos idées »

0
71

Voir de plus en plus de créateurs d’entreprises se lancer dans le développement de notre île à travers l’économie sociale et solidaire : c’est le souhait du Groupement des entrepreneurs engagés à La Réunion !

 

« Engagez-vous ! » l’enthousiasme des Entrepreneurs engagés est vite communicatif !  L’association est née dans la foulée du nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise Cap Création initié par La Région Réunion.

Cap création remplace Nacre  et regroupe un consortium d’acteurs qui soutiennent les porteurs de projets dans leurs parcours de création. Dans ce consortium,  « Les Entrepreneurs Engagés » veulent proposer une nouvelle offre d’accompagnement  appuyé par France Active Réunion avec le financement de la BPI et la Région Réunion.

Des projets “porteurs de sens”

Pour être un entrepreneur engagé, il faut s’inscrire dans une démarche sociétale, sociale ou environnementale. L’accompagnement s’adresse à toute personne qui souhaite entreprendre et créer un ou plusieurs emploi(s). Ces entreprises peuvent avoir des modèles économiques hybrides en utilisant des ressources de l’économie marchande (ventes de biens et services) , et si besoin également les ressources de l’ESS (subventions, cotisations, bénévolat…) On peut aussi bien retrouver des associations, des coopératives que des sociétés commerciales.

Le projet doit être à son étape de création, mais il peut également être un nouveau projet de transformation ou de développements particuliers comme la transformation d’une association en coopérative par exemple.

Déjà une centaine de porteurs de projets

Les entrepreneurs engagés peuvent intervenir dès que l’idée commence à germer dans l’esprit des porteurs. Il s’agit alors d’accompagner les projets dans leur globalité, en apportant à la fois une ingénierie de projet d’Economie Sociale et Solidaire et une expertise sur le développement économique du projet.

En quelques mois, plus d’une centaine de porteurs de projets ont déjà bénéficié de la démarche. Toutes les actions proposées par Les entrepreneurs engagés sont gratuites, de l’accompagnement aux ateliers collectifs en passant par la veille ou la mise en réseau.

Cinq accompagnants, consultants eux-mêmes entrepreneurs engagés sont mobilisés. » Cinq personnalités et profils différents expliquent-ils « avec une richesse et une complémentarité dans les compétences, les parcours et les réseaux. »

« Entourez-vous pour cette grande et belle aventure ! Donnez-vous les moyens de tester votre idée et de trouver les clés de succès de votre projet ! »  C’est le conseil des Entrepreneurs engagés de La Réunion.

Commentaires

Publicité