ITW Stéphane Bijoux : « La Réunion est un phare pour l’Europe dans l’Océan Indien »

0
132

Engagé sur la liste Renaissance de la République en Marche dans le cadre des élections européennes, Stéphane Bijoux nous explique à quelques jours du scrutin, les raisons de son engagement et sa vision pour l’Europe et la Réunion.

 

De la sphère médiatique à la scène politique, qu’est-ce qui a motivé votre engagement au sein de cette campagne européenne ?

« Trois éléments ont déclenché mon entrée dans cette campagne européenne : d’abord travailler pour La Réunion et les Outre-mer. Ensuite, ma conviction profonde que l’Europe est une chance et enfin la réalité inquiétante de voir l’Europe attaquée et donc la nécessité de s’engager pour la défendre. »

L’annonce de votre nomination était inattendue. Comprenez-vous l’effet de surprise que cela a engendré notamment à la Réunion ?

« Je suis un homme d’action et c’est important pour moi d’être utile. Pendant 25 ans, j’étais à la télévision dans le Service Public : aujourd’hui, je rentre en politique, toujours pour être au service du public. »

Aviez-vous toujours eu en tête de vous engager en politique ou est-ce au contraire une voie que vous avez saisie au gré des rencontres ?

« Cette proposition est arrivée à un moment où j’étais à un carrefour de ma vie. Je ne crois pas aux plans de carrière mais plutôt à la force des engagements. Çà s’est passé rapidement et voilà. »

Vous êtes un représentant des Outre-mer au sein de la liste Renaissance, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

« Il y a 4 ultramarins sur la liste Renaissance. C’est un signe très fort de notre volonté de protéger et de valoriser les Outre-mer. Pour moi, c’est un honneur et une grande responsabilité. Je sais la nature des défis qui sont les nôtres aujourd’hui et nous travaillerons tous ensemble pour trouver des solutions. »

En quoi votre identité réunionnaise est-elle une force à l’heure d’aborder cette échéance européenne ?

« Je suis un « marmaille La Rényon » ! Et comme tout le monde à La Réunion, je suis fier de notre île et fier de notre Vivre Ensemble. Nos ancêtres nous ont laissé un très bel héritage. Nous sommes un modèle pour le monde entier et demain, au Parlement Européen, je vais valoriser nos atouts et nos forces. »

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la liste Renaissance de la République en Marche ?

« J’ai choisi Renaissance parce que c’est une liste de rassemblement. Cette équipe illustre bien la diversité de la France et nous sommes les seuls à vouloir réellement défendre l’Europe avec une ambition de liberté, de protection et de progrès. »

Quelles sont les priorités qui vous tiennent à cœur si demain vous êtes élu député européen ?

« L’une de mes priorités sera de faire la passerelle entre économie et écologie. Protéger la planète est une urgence et les actions que nous devons mener, nous permettons aussi de créer de nouveaux emplois et de nouveaux métiers dans l’économie circulaire notamment. Il faudra aussi simplifier la machine administrative pour faciliter l’accès aux fonds européens. Les agriculteurs, les artisans et les PME devront aussi être protégés. »

Ce scrutin a du mal à rassembler même en Métropole où le taux d’abstentionniste est très fort. Comprenez-vous que les réunionnais se sentent peu concernés par les élections européennes ? Quelles sont les raisons pour lesquelles il est primordial, d’aller voter ce dimanche ?

« L’Europe est un partenaire important et incontournable de La Réunion. Plus de 2 milliards d’euros investis pour les aéroports, les ports, l’agriculture, la pêche… les lycées et la formation des jeunes notamment. Il faut aller voter pour garder les commandes de notre destin et choisir de construire ensemble La Réunion de demain, pour nous et pour nos enfants. »

En meeting, vous avez déclaré que la Réunion était une richesse pour l’Europe ? Pourquoi selon vous ?

« La Réunion est un phare pour l’Europe dans l’Océan Indien. Dans cette région du monde : l’Europe, c’est nous. Nous, avec la diversité de notre culture et la force de notre Vivre Ensemble. Nous, avec beaucoup d’innovations notamment dans les énergies renouvelables et nos capacités d’innovations. Il existe une « Réunion qui gagne » et qui fait bouger les lignes : je veux que cette dynamique profite à tout le monde. »

© Crédits photo : Stéphane Bijoux

 

 

Facebook Comments

Publicité