Le nouveau plan de pêche à la légine annoncé par les TAAF

0
50

Sujet à des nombreuses tensions ces derniers mois, la pêche à la légine en terres australes et antarctiques françaises sera désormais soumis à un nouveau plan de gestion adopté par la collectivité des TAAF.

 

Au total, ce sont sept armements qui se verront autorisés à pêcher la légine dans les eux de Crozet et de Kerguelen au sein d’une réserve naturelle nationale. Une pêcherie régie par le code rural et de la pêche maritime afin de préserver l’environnement, la biodiversité et la promotion de pratiques de pêche durable précise le communiqué des TAAF.

Pour ce faire, ce nouveau plan de gestion qui concerne la période 2019-2025, soumis aux acteurs concernés et à la consultation du public avant son adoption, poursuivra plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il veillera à maintenir un haut niveau de la ressource, de plus il veut améliorer les retombés économiques et augmenter l’emploi notamment dans l’Océan Indien. Ce nouveau plan souhaite également donner plus de visibilité aux parties prenantes avec des taux admissibles de capture sur 3 ans tout en respectant des principes de transparence et de mise en concurrence.

Concernant ce dernier point, les TAAF ont pour la première fois organisé un appel à candidatures pour l’appel à la pêcherie avec un total de 9 candidatures perçues. La commission d’analyse des dossiers en a donc retenu 7 en conformité avec les exigences du cahier des charges. Les armements retenus devront par ailleurs signer une charte d’engagements par rapport à la trajectoire Outre-mer 5.0. Les TAAF précisent dans leur communiqué que le gouvernement proposera dans la prochaine loi de finances de déplafonner le montant des droits de pêche actuellement limités à 1 820 euros la tonne.

Pour rappel, plusieurs pêcheurs locaux réunis sous l’armateur Réunion Pêche Australe sont montés au créneau ces dernières semaines afin de dénoncer un marché oligopolistique fermé à l’arrivée de nouveaux acteurs.

© Crédits photo : Pixabay

Commentaires

Publicité