Mariage : le plus beau jour de votre vie se joue aussi sur internet

0
181

Alors que de plus en plus de personnes se rencontrent désormais sur des applications dédiées ou les réseaux sociaux, internet n’en finit plus de bousculer les codes du couple. De la rencontre au jour qui scelle l’union sacrée, le digital est désormais omniprésent avec une promesse qui est de faciliter l’organisation du plus beau jour de votre vie.

 

Les plateformes de mise en relation se multiplient et le secteur du mariage ne pouvait y échapper bien longtemps. À la Réunion où le mariage reste un événement très attendu par l’ensemble des communautés de l’île, les professionnels sont nombreux sur le marché au point de devenir un véritable casse-tête pour les organisateurs. Pour faciliter leurs démarches, une nouvelle plateforme digitale vient de voir le jour sous l’impulsion de sa fondatrice Marion Ajaguin :

« Marion-Nou est un nouveau concept à la Réunion que j’ai lancé il y a tout juste une année. C’est un site qui propose deux sections à savoir une partie carnet d’adresse où je sélectionne des prestataires et une autre dédiée aux outils en ligne pour organiser son mariage (créer son plan de table, retroplanning etc). Avec plus de 3 000 mariages par an à la Réunion, il existe un véritable marché qui permet au site de se développer de plus en plus au fil des mois. »

Comment vous êtes-vous lancée dans ce projet ?

« C’est en 2015 que j’ai effectué un stage en Afrique du Sud au sein d’une entreprise qui proposait ce même concept qui m’a tout de suite plu. En revenant à la Réunion, j’ai par la suite décidé de faire une étude de marché afin de savoir si ce projet était viable. Je me suis rendue sur tous les salons du mariage et j’ai constaté un réel engouement à la fois chez le grand public que chez les prestataires. »

Est-ce que le mariage reste un événement incontournable à la Réunion ?

« Oui, il existe tellement de cultures à la Réunion où le mariage reste un passage obligé que l’événement est à chaque fois très attendu par les familles. C’est une tradition qui est encore très ancrée même de nos jours. De plus, le fait que la Réunion soit une île renforce le fait que l’on veuille réussir son mariage pour marquer le coup, il y a un petit côté « m’as-tu vu » qui est indéniable. C’est aussi un moment de partage où on convie toute la famille parfois plusieurs années à l’avance, certains font des crédits pour assurer l’événement financièrement. Les réseaux sociaux jouent aussi puisqu’on veut le plus beau des mariages pour pouvoir en partager les plus beaux moments sur Facebook par exemple. »

Quelles sont les tendances actuelles pour les mariages ?

« L’une des premières tendances que j’ai constatée, c’est de faire appel aux wedding planner. C’est un métier qui existe depuis plusieurs années mais c’est vraiment en train de devenir indispensable pour un mariage à l’image d’un traiteur. Si on se réfère aux styles de mariage, la tendance est dans les thèmes très épurés avec du blanc, du rose et des couleurs très simples qui tranchent avec le côté bling-bling qui était à la mode auparavant. Les mariages laïques sont également une autre tendance avec notamment les arches sur la plage. »

Est-ce que toute cette dimension virtuelle ne tranche pas avec le côté traditionnel du mariage ?

« Pas du tout car internet fait désormais parti de notre quotidien. C’est un formidable outil qui permet de comparer les meilleurs services, les meilleurs prix et ainsi de faire des économies. Le digital facilite l’organisation de cet événement si important et permet à chacun ainsi de mieux vivre la préparation. D’ailleurs tous les prestataires l’ont bien compris puisqu’ils sont tous sur internet et les réseaux sociaux. »

© Crédits photo : Jean-Bernard HILARIC

Commentaires

Publicité