Société : Bien-être au travail, quid de la Réunion ?

0
116

Alors que le 11ème baromètre annuel Santé et qualité de vie au travail de Malakoff Médéric Humanis réalisé par l’IFOP vient de paraître, les chiffres mettent en avant le fait que les Français seraient de plus en plus satisfaits de leur qualité de vie au travail. Un sondage qui illustre l’efficacité des initiatives entamées par les entreprises afin de satisfaire et mobiliser leurs employés. À la Réunion, plusieurs acteurs s’engagent également à répondre aux nouveaux besoins des travailleurs.

 

Oubliez le traditionnel déjeuner de fin d’année. Pour faire plaisir à vos employés, il en faudra désormais plus ! Au-delà d’un moment fort annuel, les Français sont de plus en plus attentifs à l’ambiance de travail au quotidien, à la reconnaissance et à la rémunération évidemment. Selon le dernier baromètre, plus de 56% des salariés estiment que leur entreprise fait attention au bien-être des employés. Ils seraient même 71% à être content de venir travailler le matin. Des chiffres records, jamais atteints auparavant.

Et pour cause, les employeurs ont bien pris conscience que le bien-être, l’ambiance au travail ainsi que l’autonomie font désormais parties des considérations majeures attendues par les employés. C’est le cas également à la Réunion où la multiplication des espaces de coworking vise à répondre à ces différentes problématiques (voir notre article à ce sujet). David César, fondateur de l’espace de coworking Beework à Saint-Paul, est très attentif à ces considérations autour du bien-être qui obligent désormais les entreprises à revoir leur schéma de fonctionnement : « Nous avons pensé notre espace de travail comme un endroit cosmopolite, métissé et fun ! Cosmopolite et métissé car l’espace vit grâce à ses coworkers de tous horizons professionnels qui échangent entre eux au quotidien. Fun car ces derniers veulent s’impliquer au-delà du travail traditionnel. La disposition du lieu ainsi que sa disponibilité favorisent l’organisation de moments de détente et de camaraderie qui font parties intégrantes de leur vie professionnelle. Les travailleurs peuvent alors s’approprier l’espace et en faire un lieu qui leur ressemble et où il fait bon venir. »

Outre l’ambiance de travail, en 2019 les salariés sont également très regardants sur les activités proposées par l’employeur. Les créneaux dédiés au sport sont notamment très plébiscités d’autant plus que les effets d’une pratique d’une activité physique d’un salarié s’avèrent être très bénéfiques pour l’entreprise elle-même. En effet, au-delà des apports en termes d’image pour l’entreprise, de nombreuses études démontrent que les employés qui s’adonnent à la pratique d’une activité physique sur leur lieu de travail, se montrent plus heureux et plus efficaces dans la réalisation de leurs missions professionnelles. Pour Anthony Dobaria, agent de développement et de formation au Comité Départemental EPGV 974 : « La pratique d’une activité physique en entreprise permet d’évacuer efficacement le stress chez les employés. Cela renforce également leur sentiment d’appartenance et de fierté lié à l’entreprise et permet ainsi de réduire l’absentéisme au bureau. » C’est pour répondre à ces différentes problématiques que ce dernier s’est donné parmi ses missions prioritaires, l’organisation de séances de gym au sein des entreprises réunionnaises.

Enfin, l’aspect mental et psychologique joue également un rôle primordial dans le sentiment de bien-être éprouvé par les travailleurs. Damien Bellenger, qui pratique la thérapie et la psychothérapie par l’hypnose, accompagne régulièrement des Réunionnais qui souhaitent retrouver du plaisir à aller au travail. Il assiste ainsi des professionnels qui doivent faire face à des problèmes caractériels de patrons, de clients ou de collègues. Des situations du quotidien qui poussent ces personnes à se sentir malmenées ou dévalorisées et qui influent sur leur bien-être au travail. Ce dernier a par ailleurs rédigé un programme dédié à la gestion et la communication de ses émotions notamment en milieu professionnel : « Afin d’améliorer son bien-être au travail, il est important de bien gérer son stress en commençant par prendre du recul et de la hauteur face à certaines situations déstabilisantes dues à ses collègues, ses pairs, ses clients ou autres. Comment garder sa bonne humeur et son efficacité ? Pour cela vous devez accepter et respecter quelques règles élémentaires et apprendre certaines stratégies. La première : éviter les réactions négatives (attaques, hypocrisies et ruses). La seconde : il s’agit de comprendre les causes et le comportement de la personne avec qui le conflit est né. La troisième règle réside dans le fait d’adapter sa réponse en fonction de l’analyse précédemment effectuée. »

© Crédits photo : Pixabay

Coworking : La Réunion n’échappe pas au phénomène.

Commentaires

Publicité