Le padel tennis : LE sport tendance complètement dément !

0
325

Le padel tennis fait la joie et le bonheur des habitants de la région sud-américaine depuis plus de 50 ans maintenant. Arrivé en France au milieu des années 90, il fait une entrée fracassante chez nous depuis à peine deux ans…

Le padel tennis est-il la contraction de plusieurs sports tels que : le tennis, le squash, la pelote basque… ?

Franck Binisti : En effet, le padel est la combinaison de nombreux sports de raquettes. On pense principalement au tennis puisque l’on joue avec des balles se rapprochant énormément de celles du tennis, et au squash puisque l’on peut s’aider des parois. Mais le padel c’est aussi un sport avec son propre règlement, ses propres coups. Par exemple, il offre la possibilité aux joueurs de sortir du terrain pour remettre une balle dans le terrain adverse. Ce sont des coups uniques observés uniquement dans le padel.

Depuis quand et comment la discipline est-elle arrivée à La Réunion ?

Michaël Grenier a été le premier à véritablement lancer le padel à La Réunion (Padel Club Ekwalys) avec ses deux terrains. Depuis, son centre commence à faire des petits. La Réunion est une ville sportive qui apprécie les sports de balles. Forcément, ce jeu a été accueilli avec un franc succès. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de personnes se lancer dans le padel.

« La Réunion a un coup à jouer pour devenir une locomotive de ce sport »

Quel niveau ont les « padeleurs/padeleuses » locales ?

Il y a tous les niveaux sur l’île. Il y a d’abord beaucoup de joueurs qui pratiquent ce sport en loisir. Puis, pour les compétiteurs, les clubs organisent des compétitions. Rendez-vous dans quelques années, pour voir si l’île de La Réunion peut devenir une région forte du padel à l’échelle nationale.

Le padel tennis est un sport affilié à la Fédération Française de Tennis. Quels sont les objectifs de cette dernière en terme de notoriété du sport ?

La Fédération Française de Tennis va frapper un grand coup pour cette année 2019. Par la voix de l’élu en charge du Padel, Hubert Picquier, la FFT va véritablement s’investir dans le padel. Elle est en train d’accompagner l’évolution de ce sport et de lui offrir une visibilité qui profitera, on l’espère, à tous avec une hausse du nombre de licenciés. Notons d’ailleurs que nous sommes déjà sur une très bonne dynamique depuis quelques années avec une hausse régulière du nombre de licenciés.

Quel avenir pour le padel tennis à La Réunion ?

L’avenir semble bien ensoleillé. La Réunion profite du fort développement de ce sport sur le continent. L’énorme point positif, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple phénomène régional. Tous les continents sont touchés par la fièvre du padel. Et La Réunion a un coup à jouer pour devenir une locomotive de ce sport.

Quelques règles de base du padel :

  • Le padel se joue uniquement en double.
  • Le padel emprunte son système de points au tennis.
  • La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service.
  • Après avoir franchi le let (filet), toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est faute pour le serveur.
  • Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également.
  • À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée.
  • Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain.
  • Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse.

Les terrains de padel tennis à La Réunion

- Ekwalys à La Possession
- Akoya à La Saline les Bains
- Le Five ZI de Bel Air à Saint-Louis

Commentaires

Publicité